Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2014

Irak : 800 morts depuis quatre semaines

11 ans de tueries, résultat de l'invasion Bush de 2003 :

JeuneFilleIrak.jpg

  


  

 

Selon les Nations-Unies, la guerre civile politico-religieuse en Irak a tué près de 800 civils durant le seul mois de mai ; sans compter les pertes militaires dans la région de Falloujah et Ramadi, contrôlée en partie par l'insurrection sunnite.

L'organisation IBC dénombre quant à elle 1027 civils tués en mai, et plus de 5000 morts depuis le début de l'année.

Onze ans après l'invasion ''occidentale'' (très louche) de ce pays, la situation est pire que jamais.

L'opinion internationale peut donc s'interroger sur le caractère ''indispensable'' du ''leadership américain'', proclamé la semaine dernière – de façon inquiétante – par M. Obama dans l'un de ses accès d'éloquence officielle.

L'invasion de 2003 avait soulevé l'opposition de Jacques Chirac [*] et s'était attiré la condamnation du pape Jean-Paul II : l'un et l'autre estimaient que la guerre ne ferait que tout aggraver... Proposons ce sujet de méditation au prélat américain qui déclarait pour sa part : ''quand il s'agit de guerre, mon pape c'est le président des Etats-Unis.''

 

__________

[*] Mais si le président d'alors s'était appelé Hollande ou Sarkozy, l'armée française y aurait pris part. Nombre de politiciens (PS et UMP) persistent d'ailleurs à regretter - aujourd'hui ! - que ce n'ait pas été le cas... Sarkozy est le fauteur de la sale guerre de Libye, non moins louche que celle d'Irak et qui donne des résultats comparables.

 

 

IrakSang.jpg

 

 

 

Commentaires

COMPROMISSION SECULIÈRE

> Un de mes professeur d'Histoire médiévale évoquait, une fois, la conquête du comté de Nice par le comte de Savoie à la fin du XIVe siècle. Les populations de l'arrière-pays niçois n'avaient pas accepté le nouveau seigneur. Celui-ci les a, alors, réprimées violemment, puis après la soldatesque, leur a envoyé des prêtres leur faire méditer Romain 13, le fameux chapitre où St Paul recommande la soumission aux autorités.

Ce prélat américain, qui a le président des Etats-Unis pour "pape" en cas de guerre, rappelle, par son exemple, que les tentations de compromissions séculières sont toujours possibles...
______

Écrit par : Aurélien Million / | 01/06/2014

NOBEL

> On comprend pourquoi il fallait donner le prix Nobel de la paix à Obama dès son investiture.
Plus tard, après ses opérations militaires à visée économique déguisées en croisades du bien, les peuples occidentaux risquaient de s'agiter.
______

Écrit par : Barbara / | 02/06/2014

@ barbara,

> Oui et Gorbatchev l'a eu lui aussi le prix Nobel de la Paix le 10 décembre 1990.
Un mois plus tard, le 11 janvier 1991, il envoyait les chars écrabouiller les Lituaniens.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 02/06/2014

HORREUR

> Quelle horreur ! Mais l'article ment quand il parle de guerre politico religieuse. C'est une guerre politico économique.
On peut aussi considérer que l'économie est la nouvelle religion, mais il faut alors le dire !
______

Écrit par : Ludovic / | 02/06/2014

Les commentaires sont fermés.